Manuel Valls rassurant sur le Concordat et ferme sur la Saint-Sylvestre

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, avec l'archevêque Mgr Grallet, ce matin à Strasbourg © Danièle Léonard - France 3 Alsace

Le ministre de l’Intérieur était aujourd’hui à Strasbourg où il a rencontré l’archevêque Mgr Jean-Pierre Grallet et pris connaissance du dispositif de sécurité pour la Saint-Sylvestre.

Lors de l’inauguration de la Grande Mosquée de Strasbourg, Manuel Valls avait alors promis à Mgr Grallet de le rencontrer plus officiellement lors d’une prochaine visite à Strasbourg. Promesse tenue.

Lors de cette rencontre, il a notamment été question de la rémunération des ministres des cultes (protestant, catholique et israélite) par l’Etat en vertu du Concordat d’Alsace-Moselle. Le Conseil Constitutionnel a été saisi d’une requête d’une association qui remet en cause ce principe, se fondant sur le caractère laïc de l’Etat.

Manuel Valls a pris connaissance du dispositif de sécurité mis en place sous l’autorité du préfet Stéphane Bouillon pour le réveillon du Nouvel An. Participaient notamment à cette rencontre le directeur de la sécurité publique du Bas-Rhin Jean-François Illy, le président de la Communauté Urbaine de Strasbourg Jacques Bigot et le directeur général délégué à la sécurité et la prévention dans la CUS Francis Jaecki.

Les pouvoirs publics mobilisés pour ‘faire reculer » les violences urbaines

Le ministre de l’Intérieur n’a rien révélé du dispositif prévu à la Saint-Sylvestre
« Je serai mobilisé le 31 décembre, c’est une fête et ça doit le rester », a dit Manuel Valls, qui a précisé être « venu constater un travail de prévention et de mobilisation ».
Pour autant il a rappelé que Strasbourg n’était pas la seule ville à déplorer des incendies de véhicules le 31 décembre: « Ces phénomènes de voitures brûlées existent malheureusement depuis des années et un peu partout en France. J’étais maire d’Evry pendant 11 ans et nous avons constaté ces phénomènes », a-t-il souligné.